dimanche 30 décembre 2007

Le 2007ème art

A quelques heures de la fin de l'année, revoilà mon désormais traditionnel petit classement ciné...


Séance de rattrapage
Ils sont sortis avant 2007 mais je ne les ai découverts en salle que cette année - ce qui est dommage car ils auraient sinon figuré au top de leur année respective, sans conteste ! Ils sont excellent(issime)s, et je ne peux que vous les conseiller :

Un film de Costa-Gavras


Un film de Michele Placido


Un film de Ken Loach


Un film d'Alfonso Cuarón


Un film de Guillaume Canet


Un film de Paul Verhoeven


Des femmes d'honneur
Ces trois ladies du cinéma m'ont juste simplement soufflé par leur interprétation cette année - chapeau bien bas, Mesdames !


Marina Foïs dans Darling, de Christine Carrière


Marion Cotillard dans La Môme, d'Olivier Dahan
(rendez-vous aux Oscars !)


Cate Blanchett dans I'm Not There, de Todd Haynes
et puis aussi dans Chronique d'un scandale, de Richard Eyre
et dans Elizabeth : l'âge d'or, de Shekhar Kapur

(dans tous ses films, en fait)


Mes meilleurs seconds rôles !
Ils ont été mes partenaires des salles obsures cette année; un clin d'oeil tout particulier, par ordre d'apparition, à Elisa, Lulu, Ma, Claire, Alex C, Sèverine, Chris, JB, Lau, Ondine, Pépée, Alex D, Dom, Sonia, Charly, Malo, Flo, Coco, Benoit, Véro, Martin, Alex H, Arno, Cam, Tibs, FX, Xi, K&B, Noémie, Gautier, Henri, Bertie, Benja, Alix, Marjo, Kéké, Marine, Anthony, PM... et les équipes de Pathé, et celles de Los Angeles.


And now, ladies and gentlemen, 2007's winners are...


#12
Un film d'Anne Le Ny

#11 ex-aequo

Un film d'Eytan Fox

Un film d'Eran Kolirin

#10

Un film de Ridley Scott

#9

Un film d'Adam Shankman

#8
Un film de Claude Miller

#7

Un film de Nadine Labaki

#6

Un film d'Anton Corbijn

#5

Un film de Shane Meadows

#4

Un film de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino

#3
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

#2

Un film de Florian Henckel von Donnersmarck



#1

Un film de Christophe Honoré




...et je vous souhaite encore beaucoup de belles images pour 2008 !!
Sur les écrans et en dehors.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

beau palmarès! espérons que 2008 soit une aussi bonne cuvée ! meilleurs voeux pour de passionnantes heures devant le grand écran et ailleurs, d'ailleurs!

Unknown a dit…

y a pas de raison, moi aussi je veux donner mon top 10 :

1/ la vie des autres
2/ la graine et le mulet
3/ la nuit nous appartient
4/ les témoins
5/ american gangsters
6/ de l'autre côté
7/ les chansons d'amour
8/ les promesses de l'ombre
9/ still life
10/ ex aequo (ça fait pro ça) : persepolis et la môme

ça fait 4 en commun, peut mieux faire.. pas du tout d'accord pour "un secret", trop convenu, pour les autres j'ai pas vu.. quant au cinéma américain, ai-je tant l'air de le "haïr" ?

aux cesar, tout ca donne

meilleur film : la graine
meilleur real : kechiche
meilleur scenar : la graine
meileur acteur : garrel
meilleure actrice : cotillard (mais ce sera pas elle parce que c est trop facile et trop populaire, meme si tous les votants meurent d envie que ce soit elle)
meilleur acteur 2nd role : bouajila
meilleure actrice 2nd role : hesme
meilleur espoir masc : le jeune mec dans les témoins j ai oublié son nom
meilleure espoir fem : la meuf qui creve l ecran dans la graine j ai oublie son nom, vivement que les espoirs soient confirmes pour qu on retiennent leurs patronymes..
meilleur 1er film : persepolis
meilleur film d'animation (pas sur que ca existe dis) : itou
meilleur film etranger : la vie des autres
meilleure musique : chansons d'amour of course (meme si peut mieux faire qd meme)
pour les cesar techniques, la mome partout, allez!

on en reparle le 22 février ?

pour les oscar, je ne me prononce pas, il me manque des clés..

Anonyme a dit…

essai

Anonyme a dit…

voila c est juste pour reconfirmer mon "identité", mise en adéquation avec mon blog wordpress.. on sait jamais, si mes pronostics cesar s'avèrent justes, on peut penser que tous tes lecteurs se rueront sur mon blog pour s'y informer, faisant de moi le 1er journaliste à qui l'on fait enfin pleinement confiance.. bon, c'est à double tranchant, si je me plante, ma carriere est foutue..