dimanche 25 mai 2008

"Ô Cannes, ô Festival !"

Le même rituel frissonnant tous les ans : le bruit d'une allumette qu'on craque, une ampoule qui s'éclaire, et le lyrisme magnifique de cette musique 'so cinéma'... L'heure qui va suivre sera en quelque sorte davantage people et paillettes que purement septième art, et pourtant l'émotion est intacte et préservée à chaque fois. Le must, c'est lorsque le palmarès vous ravit - vous n'avez vu aucun des films en compétition, ou trop peu, pourtant vous avez vos favoris, et ceux que vous n'aimez pas, d'office.

Ce soir, le palmarès m'a ravi : "seulement" le prix du scénar' pour les Dardenne, on est sauvé, ils vont peut-être se calmer - un cinoche italien au top niveau (deux films, deux prix majeurs), ainsi que pour les Turcs, un Benicio-Che qui a vraisemblablement fait l'unanimité, une Deneuve et un Eastwood magistralement honorés (un clin d'oeil à leur co-présidence du jury en 1994 ?) - et une Palme française bien sûr, la première depuis 1987, et pour un film qui semble là aussi avoir fait l'unanimité : la grande unanimité, celle du jury, mais aussi celle du public et des critiques, fait assez rare pour être souligné.
La sélection avait un petit air terne de prime abord - mais finalement on dirait bien que Sean, Natalie, Marjane, Sergio, Alfonso and co s'y sont retrouvés.
Quant à 2008 : année... du cinéma français donc ! Des Oscars, vingt millions d'entrées et une Palme. L'équation du bonheur sur pellicule - je vote pour.
Entre les murs sortira le 15 octobre.

Je bave, je salive, je désire, j'envie ! D'autant plus du fait d'un certain nombre de clins d'oeil que j'ai été assez présomptueux pour considérer à mon égard depuis dix jours... Je crois aux signes. J'ai hâte.
Viva il cinema!







Note de bas de page : j'ai vu Un conte de Noël, et j'ai adoré. Je trouve ce film brillant, de l'écriture à la mise en scène en passant par les comédiens. C'est intelligent, dense, théâtral, émouvant, drôle, terrible, "étourdissant, féroce et amer", désarçonnant... Grandiose !

Je ne développerai pas davantage; j'ai glané d'excellentes critiques sur Allociné...
Une négative, très construite : elle est l'oeuvre de Guy, alias "GSAINTO", et je vous la restitue telle quelle.

Le 23 mai 2008
"Ce Film est choquant pour les raisons suivantes:
1- A l'heure de la campagne anti-tabac, il est inadmissible de voir tous les acteurs avec une cigarette à la bouche, y compris dans les lieux publics du film où l'alcol coule à flot, ce qui n'est pas dans l'air du temps actuel.
2- A part Emmanuelle Devos qui joue remarquablement et qui sourit régulièrement, aucun acteur ne sourit pendant pratiquement 2 heures.
3- Existe t il encore des haines familiales telles que celle exposée dans le film, c'est inconvenant, d'autant plus que c'est le banni qui sauve sa mère.
4- Catherine Deneuve n'a rien à faire dans ce film qui n'a qu'un seul intérêt, c'est de voir de belles images du Nord et de cette maison.

5- Voir des enfants apporter un petit déjeuner au lit à leur mère qui couche avec son beau frère m'a très choqué et cet avis est le même pour les 7 personnes qui étaient avec moi hier soir au cinéma à Lyon.
Dernier conseil, ce film n'est pas à voir ni à recommander.
Guy"


Je lui préférerai celle de "ngmichel", positive, concise et plus juste à mon sens : le mot de la fin, en quelque sorte...

Le 22 mai 2008
"Un festival d'intelligence et de beauté ! Une fête de l'esprit, pour tous ceux qui croient encore que la vie a un sens et que l'art peut féconder. Un film-monde à voir et à revoir, à vivre et à cuver, longtemps, longtemps."


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre, elle n'a pas l'air si "construite" la critique. Ce sont des arguments assez légers, face à un film assez complexe et profond.
Personnellement, je suis tout comme toi : ravi d'avoir passé un si bon moment de cinéma.

Arthur a dit…

@ h > ...à l'évidence c'était une blague mon cher H. :)

Anonyme a dit…

Mon cher A., je me fais assez rare sur ce blog, c'est pourquoi j'espère que tu mesures à sa juste valeur le caractère exceptionnel de cette prise de clavier spontanée ;-) L'évènement à saluer, c'est que pour une fois, nous sommes d'accord sur un film, et que pour une fois, j'échappe au sempiternel "c'est pas le film du siècle, mais bon..." ^^ J'ai bien sûr - après Rois zet Reine, je m'entends - adoré ce film, et goûté chaque minute. J'en frémissais dès les premières minutes. Quelle écriture puissante, quelle mise en scène brillante, quelle interprétation parfaite! Chapeau bas pour Chiara qui m'a bluffé une fois de plus, Jean-Paul Roussillon qui m'a beaucoup touché et amusé, Cat' of course toujours surprenante mais surtout: merci Arnaud. Ce festival de Cannes a pour une fois rempli son rôle: me donner une envie décuplée de passer mes journées dans les salles obscures. Debrieff plus complet à suivre mon A-doré, Viva il cinema, tant pis pour "il grantto"... Et si tu es d'accord pour une seconde projection lilloise bamesque, I'm clearly candidate. Besos
PS: juste histoire de te faire enrager: le film m'a presque donné envie de m'en griller une (une vogue light, of course) hihi

Delenda Lavingtaine a dit…

La critique de Guy est délicieuse, il est vrai...
En revanche, concernant "ngmichel", je ne crois pas que la vie ait un sens.
Aimerai-je quand même Un Conte de Noël ? :)

Anonyme a dit…

Guy a gagné une botte de foin ?