samedi 29 décembre 2007

West Side Story


On retiendra de 2007 une broadwayisation parisienne du meilleur goût!
Après Cabaret et Le Roi Lion notamment, j'ai eu la chance d'être invité par Malo (...merci merci merci !!) au Châtelet pour sa 46ème représentation de la reprise de West Side Story. 50 spectacles pour célébrer le 50ème anniversaire de la création de l'oeuvre, 50 shows complètement sold-out - et pour cause...

Les spectateurs du célèbre théâtre musical de la capitale se voient ici gratifiés de la version dite "originale", celle qui a secoué Broadway à l'automne 1957 (avant d'être adulée sur grand écran dès 1961 par des millions de fans - et dix Oscars -, dans le monde entier.)
C'est en effet Joey McKneely qui reprend ici la mise en scène et les chorégraphies; qui n'est autre que l'assistant de Jerome Robbins, le metteur en scène originel, d'il y a un demi siècle.


L'histoire, toute roméoetjuliettesque et donc dramatiquement classique, vous la connaissez : un amour impossible qui a pour cadre la guerre des gangs new-yorkaise.
Mais si on vibre pour Maria et Tony, et pour Anita, Bernardo, Riff, leurs Jets et leurs Sharks, c'est bien parce que la qualité de l'oeuvre est maximale, en tous points. La danse est époustouflante, l'interprétation émouvante, les lumières, les décors, les costumes, l'orchestre... sont au poil. Surtout, la partition de Leonard Bernstein est somptueuse, les accents lyriques sont en symbiose parfaite avec les moments de pur musical américain.
Tout concourt à faire de ce classique qui n'a pas pris une ride un grand, un très grand moment de spectacle.

Très simplement, deux heures et demie d'émotion pure et dix minutes de standing-ovation, ça s'appelle un chef-d'oeuvre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et quelle musique!

Anonyme a dit…

petit veinard !! :P