vendredi 30 novembre 2007

Pedro & moi

En cette veille de journée mondiale contre le sida, et après avoir assisté à une conférence passionnante de Willy Rosenbaum, co-découvreur du virus en 1981 et président du Conseil National du Sida, je tenais à vous faire partager mon ressenti sur une magnifique bande dessinée, que j’ai découverte complètement par hasard le week-end dernier.

Son auteur-dessinateur, Judd Winick, a participé à l’émission de télé-réalité américaine The Real World, San Francisco en 1994. Il a ainsi vécu en colocation avec six autres personnes pendant six mois.
Là, il s’est lié d’une intense amitié avec un jeune séropositif de 22 ans, Pedro Zamora. A l’époque, le sida était encore « une maladie de pédés », et on parlait bien peu de prévention. Ce jeune homme avait été anéanti à l’annonce de sa séropositivité, lui qui se goinfrait de vie et avait tant de projets d’avenir. Il décida de se consacrer dès lors entièrement à l’information et à la prévention à travers les Etats-Unis, devenant une véritable icône de la lutte contre le sida dans tout le pays.
C’est ce que raconte Winick dans Pedro & moi, ainsi que les quelques mois qui ont suivi la fin de l’émission. D’un trait vigoureux proche de la caricature mais jamais vulgaire, il brosse un portrait bouleversant d’une jeunesse désillusionnée, et d’une amitié extraordinaire. Ne sombrant jamais dans le pathos, la finesse de ce beau livre m’a ému jusqu’aux larmes.

Une bien saine lecture : pour Pedro, pour vous, pour nous, protégeons-nous bordel !!


1 commentaire:

matorif a dit…

Encore une fois MTV créé l'événement ;-) Insérer un séropo dans un real-tv peut paraître "cliché" de nos jours, mais à l'époque c'était particulièrement courageux (aussi bien pour la chaîne que pour Pedro) : suivre un jeune homme atteint du sida, débordant d'énergie mais pourtant confronté à l'hostilité d'autrui (ici les colocataires participant à l'émission) afin de délivrer un message de tolérance. Tu m'as donné envie d'y jeter un oeil, merci Artie !