mardi 24 juin 2008

Bons baisers de Bruges


Ce film sort demain, je l'ai découvert il y a quatre mois à Los Angeles un peu par hasard, et si je vous en parle ici-bas, c'est pour m'assurer que vous ne vous mépreniez pas sur sa qualité ! On pourrait penser à un énième thriller hollywoodien à la con, il n'en est rien.


Je n'irai pas non plus jusqu'à la comparaison tarantinesque opérée par Télérama sur les affiches, mais je vous recommanderai simplement de faire de ce petit bijou d'humour noir votre priorité ciné du moment.
On démarre classiquement, et puis non en fait, parce que Colin F. est Irlandais, et que l'accent est déjà très dépaysant (V.O. indispensable - comme toujours -); surtout, l'histoire se déroule à Bruges, et toute l'intelligence cinématographique anglo-saxonne concentrée en Belgique, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Noir donc, sanglant aussi, mais surtout hilarant, et émouvant tant qu'à faire ! Si si, très fort, je vous assure. Interprètes au poil, rythme d'enfer, réalisation enlevée, image soignée, B.O. qui dépote, cadre original qui fait son effet (en vrai je hais Bruges, personnellement)... Du vrai cinéma décalé, divertissant, efficace et de qualité.

Vous l'aurez compris, je vous encourage vivement à faire un petit tour en Belgique dans les prochains jours, via votre écran - vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: