mercredi 20 février 2008

Back to Business

Apres un apres-midi artistique de decouverte du BCAM, cette extension "art contemporain" toute neuve du Los Angeles County Museum of Arts (l'occasion de retrouver Sonia entre un Warhol et un Schnabel), direction le 8949 Wilshire Boulevard a Beverly Hills, pour une soiree qui ne me fait pas regretter d'avoir pris le costard avec moi pour ces vacances...

Nous sommes dans l'antre des Oscars, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, que j'ai eu la chance de frequenter a plusieurs reprises l'an dernier. Les votes pour l'attribution des statuettes sont clos depuis 17h ce jour, et ce soir, c'est la "Shorts Night" - la projection officielle des dix court-metrages nomines pour dimanche, cinq animes, et cinq dits "live action". A ce petit jeu, la France est citee a deux reprises, une fois dans chaque categorie. Cote anime, Meme les pigeons vont au paradis, de Samuel Tourneux; cote "live action", Le Mozart des pickpockets, de Philippe Pollet-Villard. Nous deambulons dans le hall ou se tient la reception qui precede la projection, et saluons les equipes des deux films, tout emoustillees a l'idee de fouler le red carpet dans cinq jours (tu m'etonnes...) Ce petit French clan qui se cree malgre lui, solidarite oblige, est rejoint par le producteur du court-metrage francais qui avait effectivement obtenu la statuette l'an dernier, West Bank Story. Nous croisons alors rien de moins que Mr. Pixar, John Lasseter, en grande discussion avec Sid Ganis, le Mr. President de l'Academy. De mon cote, je suis delicieusement ravi lorsqu'une fameuse PR hollywoodienne avec laquelle nous travaillions beaucoup l'an dernier me reconnait et vient prendre de mes nouvelles (on a les fiertes qu'on peut !) Cet intense networking, sourire permanent et echange de cartes, me ramene avec nostalgie aux plaisirs professionnels que mon stage m'a apportes, plaisirs qu'il ne me deplairait certainement pas de retrouver... La salle de l'Academy n'a pas change, les eclairages savamment etudies sur le majestueux rideau rouge et les deux Oscars geants qui encadrent le grand ecran donnent un aspect magnifique a une simple salle de projection. Le coeur du mythe en quelque sorte... Je continue de baver. Apres une introduction de Curtis Hanson, le scenariste oscarise et realisaeur de L.A. Confidential et 8 Mile, entre autres, nous assistons a 3h47 de projection de petits bijoux tres differents, entrecoupee de discussions avec les metteurs en scene. Je retiendrai l'entree anglo-polonaise du cote des animes, une relecture poetique et tres drole de Pierre et le loup; et les films francais et belge (Tanghi Argentini) cote "live action", tous deux droles et touchants.

Je retiendrai aussi mon bonheur de me replonger dans les meandres de cette industrie qui me fascine; je retiendrai l'excitation croissante qui m'etreint : vivement dimanche !..

Aucun commentaire: