jeudi 31 juillet 2008

Une crise de la cinquantaine

La voilà pondue.
Révélatrice de mes gigantesques lacunes en la matière et de mes goûts plutôt éclectiques, elle n'est pour moi valable qu'à l'instant où je la publie - ils étaient le triple au départ, la réduction progressive fut extrêmement douloureuse, ce ne fut pas une mince affaire, et je ne réponds plus de rien dès lors que la voici. Elle est tout le contraire d'exhaustive, c'est une catastrophe - l'exercice est diablement périlleux.
Foin des tergiversations, la seule règle que je me suis imposée est de ne pas y inclure 2008.

Tadâââm : comme promise à mon collègue V., celle que je vais lui remettre, voici la liste, par ordre alphabétique des titres originaux, de "mes 50 films préférés-de-tous-les-temps" !

8 femmes, François Ozon

Babel, Alejandro González Iñárritu

Beauty and the Beast, Gary Trousdale and Kirk Wise

C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée

Children of Men, Alfonso Cuarón

Closer, Mike Nichols

Crash, Paul Haggis

Dancer in the Dark, Lars von Trier

Das Leben der Anderen, Florian Henckel von Donnersmarck

De battre mon cœur s'est arrêté, Jacques Audiard

El laberinto del fauno, Guillermo Del Toro

Erin Brockovich, Steven Soderbergh

Finding Nemo, Andrew Stanton and Lee Unkrich

Gattaca, Andrew Niccol

Gladiator, Ridley Scott

Ice Age, Chris Wedge and Carlos Saldanha

Jurassic Park, Steven Spielberg

Kill Bill, Quentin Tarantino

La cité de la peur, Alain Berbérian

La graine et le mulet, Abdellatif Kechiche

Labyrinth, Jim Henson

L'argent de poche, François Truffaut

L'armée des ombres, Jean-Pierre Melville

L'auberge espagnole, Cédric Klapisch

Le dîner de cons, Francis Veber

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet

Le vieux fusil, Robert Enrico

Les bronzés font du ski, Patrice Leconte

Les chansons d'amour, Christophe Honoré

Little Children, Todd Field

Ma saison préférée, André Téchiné

Modern Times, Charles Chaplin

Moulin Rouge, Baz Luhrmann

Mysterious Skin, Gregg Araki

Old Boy, Park Chan-wook

Once upon a Time in the West, Sergio Leone

Pirates of the Caribbean-The Curse of the Black Pearl, Gore Verbinski

Romanzo Criminale, Michele Placido

Romeo + Juliet, Baz Luhrmann

Sen to Chihiro no Kamikakushi, Hayao Miyazaki

Star Wars Episode IV-A New Hope, George Lucas

The Departed, Martin Scorsese

The Fifth Element, Luc Besson

The Lord of the Rings, Peter Jackson

The Motorcycle Diaries, Walter Salles

The Wind that Shakes the Barley, Ken Loach

Titanic, James Cameron

TransAmerica, Duncan Tucker

V for Vendetta, James McTeigue

Volver, Pedro Almodóvar

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon, puisque je vois que PERSONNE ne réagit dès qu'il s'agit de parler de culture, je me permets ce petit commentaire : tu as (plutôt) bon goût. Je vais faire ma liste de mon côté et comparer avec la tienne :-)