mercredi 18 juillet 2007

Vieillissez-moi !!

- Je trouve que t’as vraiment la patate pour une fille de 40 balais !
- J’ai 33 ans.
- Ah, pardon… Mais c’est parce que t’as déjà pas mal de rides.


Ainsi a commencé une réflexion intéressante sur l’âge, hier en fin d’après-midi, alors que l’envie de bosser se faisait nettement moins sentir chez un peu tout le monde (pourtant, pour une fois qu’on avait du boulot…)

J’y pense d’autant plus que ces derniers jours, et même ces derniers mois, c’est un sujet qui a souvent été abordé autour de moi.
Aussi parce que d’un point de vue personnel, j’ai repoussé toute limite en termes de fréquentation par l’âge, « ces derniers mois » !
Je sens que ce que je vais écrire est d’une logique imparable, et un cheminement relativement « universel » pour tout un chacun, mais quitte à enfoncer des portes ouvertes (et même des fenêtres), je vais quand même l’écrire.

Il était une fois un petit garçon qui n’avait d’autres amis que les gens de son âge, et à plus forte raison les gens de sa classe, de son « niveau scolaire » donc.
Et puis ce petit garçon, allez savoir pourquoi, a un peu accéléré les choses et sauté une classe. Il a continué d’appliquer ses principes enfantins, « je n’ai d’autres amis que les gens de ma classe d’âge » - somme toute rien de bien terrible, la différence de mentalité entre quelqu’un de 10 ans et quelqu’un de 14 pouvant légitimement se ressentir. Il s’est donc habitué à avoir des amis d’un an plus vieux que lui, voire deux.
Et puis tu vas au lycée, et puis tu enchaînes avec les études supérieures, et puis tu te rends compte que certaines personnes plus jeunes sont moins connes que toi, et d’autres plus vieilles tout aussi stupides. Tu élargis ainsi le faisceau de tes relations, sur le critère de l’âge en tout cas.
J’ai alors définitivement explosé toutes ces barrières de l’autre côté de l’océan, où par la force des choses, et alors que j’avais 19 ans, mes amis avaient plutôt entre 20 et 41, avec une forte représentation des 24-28.
Rien d’anormal, au contraire, et il faut croire que mon jeune âge ne leur a point trop fait défaut – c’est juste qu’avant ça je catégorisais schématiquement quand même beaucoup. Tout ce qui était au-delà de 23 ans était « vieux ».
Il y a un moment où l'on arrête de se poser des questions. Et puis surtout, on se rend compte que l’âge n’est plus une barrière à l’échange, la découverte, le partage – et je sais bien que c’est normal. Deux personnes de 25 et 30 ans peuvent très bien s’entendre, ce qui ne sera pas forcément le cas de deux enfants de 5 et 10, avec pourtant la même différence d’âge. Normal.
J’ai donc pu apprécier les bénéfices de cette décomplexification des rapports par l’âge au cours des derniers mois, même si je me prends toujours régulièrement des « Putain t’as que 19 ans ?! » dans la gueule.

C’est bien mon problème, justement, de n’avoir que 19 ans. Pourtant je ne suis plus aux Etats-Unis, et boire/sortir n’est plus un souci (ça ne l’a été que de rares fois là-bas). Mais de retour au bercail, le souci en question se déplace.
Ce n’est pas la valeur absolue de mon âge qui se révèle gênante, mais plutôt ce qu’on y associe.
Cette indépendance à 100% à laquelle j’ai profondément goûté pendant un an, par exemple, et que l’on me retire, par la force des choses. C’est lié à des situations particulières, certes, mais a priori, donnez-moi cinq ans de plus dans le même contexte, et je garde mon indépendance à Paris (enfin j’espère), au lieu de retourner chez Papa-Maman (bien que Papa-Maman en question ne soient pas vraiment le problème). C’est donc bien lié à l’âge, aussi, et pas uniquement au fait que je sois « seul à l’étranger Vs. en famille à Paname ».

Oui, je sais, dans dix ans il y a de fortes chances pour que je veuille rajeunir.
Je sais aussi qu’en soi, je suis libre comme l’air, dans cette douce patrie, mes 19 ans m’ouvrant presque toutes les portes (je ne me porte pas encore candidat à la Présidence de la République) : je sors, je bois, je conduis. Que demande le peuple ?

Mais encore une (dernière) fois, c’est davantage la valeur relative de mon âge qui m’ennuie, pas sa valeur absolue.
Je crains de manquer parfois de crédibilité sur la simple base de ces « 19 ans ». Crédibilité que je revendique pourtant, dans tout un tas de situations.
Beaucoup de regards ont changé à mon encontre au cours de conversations où mes interlocuteurs apprenaient mon âge, et alors qu’ils me donnaient facilement trois ans de plus (ça, c’est mon physique avantageux !)

Un article inutile donc, puisqu’après avoir énoncé tous les clichés possibles et imaginables sur le contexte, je me plains d’une situation qui n’est pas vraiment modifiable n'est-ce pas… Un coup dans l’eau ?

Sauf que j’en profiterai juste pour vous demander de continuer à me donner du crédit.
Et puis, j’ai bientôt 20 ans…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je fréquentais aussi pas mal de vieux, plus jeune. Et maintenant les choses se sont inversées. J'ai été mature un peu tôt, et finalement je suis attardé plus tard. :-)))

Anonyme a dit…

Idem que Matoo, j'ai été le plus jeune jusqu'à 20 ans, et après, la situation s'est inversée... Profite !

Anonyme a dit…

et moi bientot 22 (c mon anniversaire dans deux mois tout pile..mais non je me fais pas de la pub :-))

Anonyme a dit…

2 choses à retenir donc :

* 24/28 en force !
* fête d'annviersaire

c'est bien ça ? :)

Alex a dit…

moi je me tape des petits jeunes, c'est ça la technique, t'es pas intéressé d'ailleurs? (lol)
ceci dit tu sais que quand on m'a "carded" à Ralph's et que la connasse de devant m'a dit "he made your day right?" pensant que je devais avoir la trentaine bien tassée, ça m'a traumatisée! alors profites!

Anonyme a dit…

comment ca bine "bientot" et oh tur' faut garder la solidarite inter-87...
ne mettons pas la charrue avant les beA/Oufs...

biz biz qd meme

ppppppp

Anonyme a dit…

A 20 ans, on est invinsible !!
Insouciant, mais avec le sourireeeeeeee !!!!
On caresse les jours en chantant !
En amour c'est le plus important !
A 20 ans.

Rien à dire, Lorie a tout bon !

Arthur a dit…

@ Matoo > D'accord, je note, attardement social à prévoir pour dans cinq-six ans...

@ Artypop > Je crois que je profite :)

@ Mathilde > On sait, on sait ^^

@ Henrisson > Joli résumé :) Pour la fête, j'ai encore quelques hésitations quant au lieu. A suivre...

@ Alex > Je profite (bis !)
Quant aux petits jeunes, ça m'est passé, je préfère les petits vieux maintenant, si si...

@ Ppppppp > Solidaire, toujours !

@ JB > Je ne sais pas si elle a tout bon, mais elle n'a pas tout tort en tout cas ! En revanche je pensais que tu nous la ferais plutôt à la Aznavour, histoire de raviver quelques larmes...
"Hier encore..."

Dr Miky a dit…

Malheureusement , avec toute la bonne volonté du monde tu ne pourras pas lutter contre les clichés! Que quelqu'un de trouve mur et interessant avant de connaitre ton age , n'empechera pas son regard de changer en apprenant le dit chiffre , et de se dire finalement "rhoo il est jeune! Il ne sait pas de quoi il parle!"
S'il y a un truc a retenir c'est que les barrières que l'on peut se mettre parfois inconsciemment sont infondées: pourquoi un mec de 20 ans de pourrait pas etre le meilleur ami d'un autre de 40?...je pense au contraire que chacun a beaucoup à apporter à l'autre!